Quelle température dans la chambre pour bien dormir ?

Quelle température dans la chambre pour bien dormir ?
Chargement... 584 vue(s)
Quelle température dans la chambre pour bien dormir ?
Toutes les études prouvent qu'un bon sommeil est directement lié à la préservation d'une bonne santé : c'est pourquoi le maintien d'une température stable et optimale dans la chambre à coucher est si important ! Mais alors, comment bien dormir lorsque les températures sont trop chaudes, ou trop froides ? Voici nos conseils pour maintenir une température agréable sous votre couette et profiter d'une bonne nuit réparatrice, en hiver comme en été !

Est-il vrai que l'on dort mieux lorsque la température de la chambre est basse ?


Comme vous l'aurez deviné, il ne s'agit pas d'une idée reçue !

L'institut National du Sommeil préconise de dormir dans une pièce avec une température basse, comprise si possible entre 16 °C et 18 °C : celle-ci soutiendrait naturellement la régulation de la température du corps, idéale pour bénéficier d’un sommeil profond et réparateur. C'est également pour ces raisons qu'il est déconseillé de laisser la température de la pièce augmenter jusqu'à atteindre, voire dépasser, les 23 °C. De la même manière, il est important que sa température ne descende jamais en dessous de 7 °C, au risque de troubler votre sommeil ainsi que votre bien-être.

Attention cependant : ces données ne justifient pas l'utilisation du chauffage ou de la climatisation au cours de la nuit, qui sont particulièrement nuisibles à la qualité de notre endormissement (sauf cas extrêmes, de grand froid ou de canicule, par exemple). Si possible, la température de la chambre à coucher doit demeurer constante au cours de la nuit.

Il est alors particulièrement recommandé de modérer autant que possible l'utilisation du chauffage et/ou de la climatisation, en optant pour des vêtements de nuit adaptés à la température naturelle de la chambre. Vous pouvez aussi installer, si vous le pouvez, un thermostat dans chacune des chambres à coucher de votre logement afin d'y réguler plus facilement la température.

Il est aussi nécessaire de s'orienter vers un matelas qualitatif, qui permettra de réguler la température du corps tout au long de votre sommeil. Dans ce but, n'hésitez pas à découvrir les matelas de notre catalogue équipés de mousse Airflex®, particulièrement respirante et souple.

couette dodo


oreiller  dodo


 



Comment dormir dans une chambre froide en hiver ?


Alors, comment ne pas avoir froid dans son lit en hiver lorsque la température de la chambre chute ?

Comment supporter les nuits froides si l'utilisation du chauffage n'est pas recommandée ?

Et comment dormir dans une chambre à 16 °C lorsqu'on est frileux ?

La réponse à ces questions se trouve dans le choix de vos éléments de literie !

Lorsque la température de votre chambre n'est pas assez élevée à votre goût, ou tout simplement que les températures dehors chutent et que vous peinez à trouver le sommeil parce que vous grelottez… Optez pour une couette chaude ou extra chaude, comme celles de notre catalogue, par exemple !

Ces couettes sont garnies de matières spécifiquement conçues pour vous garantir des nuits bien au chaud : gonflantes et respirantes, ces éléments de literie permettent de retenir naturellement votre chaleur corporelle, afin de vous garantir un sommeil de plomb, même avec une température de chambre basse !

Vous partagez votre lit avec votre conjoint(e) et vous n'avez pas la même définition du mot « frileux » ? Dans ce cas, nous vous recommandons de choisir une couette 4 saisons composée de deux couettes qui peuvent être reliées par un système de liens : l'une étant légère, l'autre plus tempérée, leur combinaison permet de créer une couette chaude selon vos envies. Vous pouvez donc chacun choisir la couette de votre choix, ou vous emmitoufler ensemble sous un duo de couettes bien chaudes !

Comment faire descendre la température d'une chambre à coucher ?


Si vous en avez déjà fait la malheureuse expérience, vous savez à quel point il est difficile de s'endormir et de bénéficier d'un sommeil réparateur en cas de trop fortes chaleurs. Certaines personnes optent alors pour le strict nécessaire au moment du coucher : un simple t-shirt et un linge de lit léger en tout moyen de couverture pour la nuit. D'autres individus ne parviennent cependant pas à s'endormir sans une couette, et ce, malgré la chaleur !

Si la température de la chambre reste élevée pendant la nuit, mais que vous ne pouvez pas vous passer d'une couette, orientez-vous vers un modèle léger et spécifiquement conçu pour favoriser l’évacuation de l'humidité. C’est le cas, par exemple, de notre modèle de couette Feel Fresh ou de la couette Protection Active Anti-Acariens végétale, favorisant la circulation de l'air tout en étant particulièrement légères et fraîches.

Vous souhaitez protéger votre matelas de votre transpiration au cours de la nuit, sans pour autant opter pour un accessoire qui ne fera qu'augmenter encore votre sensation de chaleur au coucher ? Vous désirez bénéficier d'un effet thermorégulant, vous apportant fraîcheur en été et chaleur en hiver ? Dans ce cas, nous vous recommandons d'opter pour un surmatelas, comme le modèle Surconfort Thermorégulé. Celui-ci comprend des fibres de garnissage permettant de réguler sa température du coucher jusqu'au réveil !
Related posts
Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée