Choisir sa couette

Le choix de sa couette est primordial pour passer des nuits douces et confortables. Voici toutes les astuces pour bien choisir sa couette.

Comment choisir la taille de sa couette ?

Il existe 4 tailles de couettes standards : 140x200cm, 200x200cm, 220x240cm et 240x260cm qui répondent à la majorité des demandes. Cependant, si celles-ci ne suffisent pas, DODO® bénéficie d’un atelier capable de réaliser des couettes sur-mesure, les couturières expérimentées apporteront le plus grand soin à leurs réalisations. Pour profiter de ce service, il suffit d’indiquer les dimensions souhaitées dans l’outil « Sur-mesure » disponible sur certaines fiches produits du site.

Quelle couette choisir en fonction de la taille de son lit ? 

Pour choisir la taille de sa couette, il est important de prendre en compte les dimensions de son lit et de prévoir un débord d’environ 30 cm de chaque côté pour éviter l’entrée d’air froid sous la couette pendant le sommeil. 

Guide des tailles couettes

Quelle couette choisir pour un lit 90x190cm ou 90x200cm (1 personne) ?

Pour un lit d’une personne de 90x190cm ou 90x200cm, il est conseillé d’opter pour une couette de 140x200cm ou 200x200cm.

Quelle couette choisir pour un lit 140x200cm (1 ou 2 personnes) ?

La dimension du matelas n’est pas le seul élément à prendre en compte pour le choix de sa couette. En effet, si une ou deux personnes dorment dans un lit 140x200cm, la taille recommandée ne sera pas la même. Dans le premier cas, une couette 200x200cm suffira alors que dans le second il faudra prévoir une couette 240x220cm.

Quelle couette choisir pour un lit 160x200cm (2 personnes) ?

Pour un lit 2 personnes 160x200cm, il est possible d’opter pour une couette 240x220cm ou 260x240cm, le choix se fera en fonction de la corpulence ou des mouvements pendant la nuit des dormeurs.

Quelle couette choisir pour un lit 180x200cm (2personnes) ?

Pour un meilleur confort, il est conseillé dans les lits 180x200cm d’opter pour la plus grande taille standard de couette c’est-à-dire 260x240cm.

Quelle couette choisir pour un enfant ?

Quelle couette choisir pour un bébé ?

Parce que son bébé mérite une attention et une qualité à la hauteur de l'importance de son sommeil, il est important de choisir des produits destinés à assurer un maximum de confort et de bien-être. 


Il faut tout d’abord savoir qu’il est conseillé d’utiliser une couette ou un oreiller pour son bébé à partir de ses 9 mois et pas avant. 


Veillez à choisir parmi des couettes spéciales bébés qui sont dotées de dimensions et d’un garnissage adaptés aux plus petits. 


Pour votre lit bébé vous pouvez opter, en fonction de la taille du lit et de l’âge du petit bout, pour une couette allant de 100cm à 120cm de longueur. 


A savoir : pour un bébé, il n’y a pas besoin d’avoir de débords, la couette peut faire la même largeur que le matelas. 


Couette lit bébé : 60x100cm, 60x120cm, 75x120cm, 80x120cm

Quelle couette choisir pour un lit évolutif ?

Le lit évolutif est une option très pratique souvent choisie par les parents. Il existe 2 sortes de lits évolutifs : le lit évolutif pour bébé, le lit évolutif pour enfant.


Il faut savoir qu’il est conseillé d’utiliser une couette ou un oreiller pour son bébé à partir de ses 9 mois et pas avant.

  • Lit évolutif pour bébé : de 80cm de longueur (lit à barreaux) à 140cm de longueur.
  • Lit évolutif pour enfant : il peut s’agrandir jusqu’à 190cm voire 200cm de longueur (lit 1 place classique).


Pour votre lit bébé vous pouvez opter, en fonction de la taille du lit et de l’âge du petit bout, pour une couette allant de 100cm à 140cm de longueur. 


Couette lit bébé : 60x100cm, 60x120cm, 75x120cm, 80x120cm


A savoir : pour un bébé, il n’y a pas besoin d’avoir de débords, la couette peut faire la même largeur que le matelas.


Pour les lits des plus grands, vous pouvez opter pour une couette de longueur 150cm


Couette lit évolutif pour enfant : 100x150cm, 120x150cm, 140x150cm

Quand mettre une couette dans le lit de bébé ?

Il est conseillé de mettre une couette dans le lit de bébé à partir de ses 9 mois. Avant cet âge, il est préférable de privilégier la gigoteuse, afin d’éviter que le bébé ne s’étouffe dans la couette. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à en parler autour de vous. 

Quel garnissage choisir pour sa couette ?

Le choix d’une couette est très personnel, c’est pourquoi il existe différents garnissages qui répondent chacun à des besoins particuliers.

Qu’est-ce que le garnissage d’une couette ?

Une couette est composée d’une enveloppe en tissu qui est ensuite plus ou moins garnie pour donner la forme et le confort souhaité. Il existe deux principaux types de garnissage : naturel ou synthétique.


Le garnissage est la base de la couette car c’est lui qui définit toutes ses caractéristiques comme par exemple sa chaleur, son gonflant, son entretien ou sa durée de vie.

Couette en duvet ou couette synthétique ?

Les deux principaux types de garnissages qui existent sont le duvet ou synthétique.


Le garnissage naturel offre à la couette un gonflant exceptionnel et lui fait bénéficier d’une meilleure durée de vie. Sa rareté en fait un produit traditionnel d’exception.


Le garnissage synthétique est accessible à tous et permet d’avoir une couette confortable avec des fibres techniques qui s’adaptent aux besoins de chacun. On lui confère des qualités hypoallergéniques et de facilité d’entretien également.


Naturel ou synthétique, les deux présentent des qualités évidentes, le choix du garnissage est très personnel et dépend des envies et besoins de chacun. Il est donc important d’étudier les caractéristiques de chaque garnissage afin de bien choisir sa couette.

Pourquoi choisir une couette en duvet ?

La noblesse du duvet


Le garnissage naturel est le reflet de la Tradition et de l’Authentique. C’est ce que la Nature a su créer de mieux pour nous garder au chaud et à l’abri de l’humidité. Sa durée de vie est également supérieure au garnissage synthétique.


Le duvet est très apprécié pour sa légèreté, son gonflant et la chaleur que procure naturellement cette matière.


Ses propriétés naturelles offrent également une excellente thermorégulation et évite donc de transpirer durant la nuit. Les plumettes qui accompagnent le duvet dans la couette donnent de l'élasticité au garnissage et du poids à la couette.

Duvet neuf / Duvet eco-responsable


La mention "duvet neuf" indique que la matière provient directement des fermes et que ses propriétés sont intactes. C’est une garantie de qualité supérieure.


Dans un souci de préservation de l’environnement, des produits sont proposés avec un garnissage naturel issu du recyclage. Le traitement de la matière passe systématiquement par un lavage intensif, un essorage, une stérilisation à 120°C et un tri minutieux. Des traitements anti-acariens sont également utilisés pour convenir aux personnes sujettes aux allergies. Cette matière naturelle rénovée pour une nouvelle utilisation continuera de vous offrir le confort et la thermorégulation recherchés par les adeptes du duvet.

Respect du bien-être animal


Dans le respect du bien-être animal, aucun garnissage utilisé dans nos couettes ne provient d’animaux vivants. Nos duvets et plumes proviennent de palmipèdes abattus pour la consommation de viande et nous ne faisons que récupérer le plumage afin d’en faire un garnissage exceptionnel. Il n’y a donc aucune souffrance animale liée à la plumaison.

La soie, une autre fibre naturelle


La soie est une matière naturelle d'origine animale. La couette garnie de soie offre finesse et légèreté. Elle offre par ailleurs une sensation de fraîcheur lorsqu'on se glisse dans la couette et le niveau de chaleur s'adapte à la température du corps.

Pourquoi choisir une couette synthétique ?

Des innovations techniques


Les fibres de garnissage profitent de nombreuses innovations technologiques qui rendent les produits fabriqués très performants.


Il existe différents types de fibres pour répondre aux besoins de chacun : anti-acariens, thermorégulation, toucher duvet, légèreté, gonflant, etc. Il est donc nécessaire de consulter les caractéristiques disponibles sur la fiche produit pour en connaître les bénéfices.

Hypoallergénique


En plus d'offrir des propriétés très riches, les couettes en fibres synthétiques sont par ailleurs recommandées aux personnes allergiques.

Prix abordable


DODO® s'efforce de vous proposer des couettes synthétiques de qualité à des prix très accessibles afin de vous permettre d'en changer au fil des saisons et des envies. L’engagement fort de la société pour maintenir une fabrication française ne s’est pas fait au détriment du prix.

Quel piquage choisir pour sa couette ?

Voici une autre étape dans le choix de la couette idéale : le choix du piquage de l’enveloppe. C’est lui qui permet la répartition uniforme du garnissage afin de vous permettre de passer des nuits de rêves.


Pour les couettes en duvet :

  • Le piquage carreaux cloisonnés est idéal : il permet une répartition optimale du duvet dans chaque partie de la couette


Pour les couettes synthétiques, il existe plusieurs piquages différents, qui apportent certaines caractéristiques mais surtout une esthétique différente :

  • Le piquage lignes
  • Le piquage vagues
  • Le piquage hexagonal
  • Le piquage carreaux

Comment choisir le niveau de chaleur de sa couette ?

Qu’est-ce que le grammage d’une couette ?

Le grammage d’une couette correspond au poids de son garnissage. Il est exprimé en g/m² (grammes par mètre carré). Plus le grammage est élevé, plus la couette sera chaude.

À savoir : à chaleur égale, une couette naturelle sera plus légère qu’une couette synthétique (son grammage sera donc moins élevé). De même, plus le pourcentage de duvet dans une couette naturelle est élevé, plus elle est légère en poids.

Quelle couette choisir en fonction des saisons ?



Quelle couette choisir pour l’été ?


Pour l’été et les saisons douces, l’utilisation d’une couette légère est recommandée. Les couettes légères sont idéales pour les personnes sensibles à la chaleur et les chambres chauffées à plus de 22°C.

Quelle couette choisir pour l’hiver ?


Pour l’hiver, les couettes chaudes sont fortement appréciées. Elles sont destinées aux personnes sensibles au froid mais également recommandées pour les chambres peu chauffées dont la température est inférieure à 18°C.

Une couette pour toute l’année, c’est possible ?


Les couettes tempérées peuvent servir toute l'année et conviennent à la plupart des personnes. Elles sont adaptées à une utilisation dans des chambres dont la température est comprise entre 18°C et 22°C. 

La couette 4 saisons :

Les couettes 4 saisons sont l’assemblage d’une couette légère et d’une couette mi-saison. En réunissant les deux couettes par les liens, une vraie couette d’hiver est créée, chaude et gonflante. En les séparant vous disposez d’une couette pour l’automne et d’une couette pour l’été.

Quelle couette choisir en fonction de la température de sa chambre ?


Les couettes légères sont idéales pour les chambres chauffées à plus de 22°C.


Les couettes chaudes sont destinées aux chambres peu chauffées dont la température est inférieure à 18°C.

Les couettes tempérées sont adaptées aux chambres dont la température est comprise entre 18°C et 22°C.

Une couette qui régule la température, c’est possible ?

Les couettes thermorégulatrices permettent de faire face aux changements de température de la pièce et de votre corps grâce à des fibres synthétiques de grande qualité et à leurs propriétés techniques innovantes ; Les microcapsules contenues dans les couettes bénéficiant du système Climarelle® emmagasinent de la chaleur afin de la restituer lorsque la température baisse autour du dormeur.

Quel traitement choisir pour sa couette ?

Quelle couette choisir contre les acariens ?

Pour les personnes sujettes aux allergies, il existe toute une gamme de couettes traitées spécialement contre les acariens.
Quel que soit le traitement appliqué aux produits, DODO® veille constamment à leur innocuité. Ainsi, vos nuits restent saines et sereines. Celui-ci est appliqué sur le garnissage ou l’enveloppe, ou les deux.

Anti-acariens


Le traitement anti-acariens DODO® neutralise les acariens et leurs œufs et garantie une hygiène et une fraîcheur parfaite de votre couette. C’est un traitement hypoallergénique et testé sous contrôle dermatologique. Il reste efficace même après plusieurs lavages de la couette.

Anti-acariens aux actifs naturels PRONEEM®


L'huile de Neem est utilisée depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle indienne, l'Ayurveda. Antiparasitaire puissant, l'huile de Neem a démontré scientifiquement son action contre les acariens.


Le Neem est un arbre tropical (famille du margousier français) exploité pour ses olives. L'huile de Neem est extraite des olives par 1ère pression à froid sous contrôle.


Formulé à base d'huile végétale de Neem, Proneem® est un traitement composé à 100% d’actifs naturels.

Une couette anti-taches, c’est possible ?

Les tissus traités anti-taches repoussent les liquides sans effet négatif sur la perméabilité à l’air. Cette technologie permet aux liquides de perler et glisser de la surface du tissu.