Peut-on laver sa couette en machine ? Tous nos conseils

Peut-on laver sa couette en machine ? Tous nos conseils
Chargement... 7324 vue(s)

Peut-on laver sa couette en machine ? Tous nos conseils

Une couette se doit d’être nettoyée régulièrement afin d’éliminer la transpiration et les acariens. Le lavage à la main étant difficile en raison du poids d’une couette mouillée, pouvons-nous la laver en machine ? Quel programme choisir ? Comment la faire sécher ? Découvrez comment laver votre couette en machine tout en conservant un garnissage moelleux et agréable.

Puis-je laver ma couette dans ma machine ?


Avant de vouloir laver votre couette, référez-vous aux étiquettes de composition afin de connaître les conditions d’entretien. En regardant les précautions, vous éviterez d’endommager votre couette et votre machine à laver. Voici quelques conseils pour laver votre couette en machine :

  • Retirez votre housse de couette ;
  • Vérifiez que l’enveloppe de la couette ne possède aucun trou : le garnissage peut s’échapper dans le tambour de la machine ;
  • Vérifiez l’étiquette de composition et de lavage : avoir des données sur le lavage et le séchage ;
  • Ciblez les tâches et traitez-les avant le lavage ;
  • Ajoutez 2 ou 3 balles de tennis pour conserver la répartition du garnissage et son gonflant ;
  • Mettez de la lessive liquide : elle se dissout et se rince plus facilement (parfait pour les couettes et les oreillers) ;
  • Pour un garnissage naturel, évitez l’assouplissant.

  • Quelle capacité de machine à laver pour laver une couette ?



    Plus une couette est grande et imposante et plus vous aurez besoin d’un grand lave-linge. Voici les dimensions de couettes que vous pouvez laver en fonction de votre machine à laver.

    Quelle machine pour laver une couette 140x200 cm ?

    Pour une couette mesurant 140×200 cm, utilisez une machine à laver d’une capacité de 7 kg minimum. Lorsque vous chargez votre machine, assurez-vous que le tambour ne soit pas rempli au-delà des 3/4 de sa capacité. Cela permet d’obtenir un brassage et un rinçage de qualité.

    Quelle machine pour laver couette 200x200 cm ?

    Une couette 200x200 cm peut être lavée à la maison à la condition que vous possédiez un lave-linge d’au moins 9 kg. Pour une grande couette, il est indispensable de vérifier la capacité de votre machine. Il faut savoir qu’une fois gorgée d’eau durant le lavage, une couette prend beaucoup de poids et de volume. Dans le cas d’une surcharge, votre machine à laver peut être endommagée.

    Quelle machine pour couette 260x240 ?

    Une grande couette 260x240 cm nécessite un grand lave-linge d’une capacité de 12 kg et plus. N’hésitez pas à vous rendre en laverie, vous pourrez utiliser à la fois leur lave-linge et leur sèche-linge. Les recommandations données sont à titre indicatif, les couettes peuvent avoir des densités différentes.

    Quel programme utiliser pour laver votre couette en machine ?


    Le cycle de lavage n’est pas un élément anodin lorsque vous souhaitez laver votre couette en machine. Il doit pouvoir laver en profondeur et éliminer les acariens sans abîmer votre couette. Selon votre machine à laver, vous pouvez choisir le programme « blanc », « coton » ou encore « couette ».

    Du côté de la température, il est recommandé de vous référer à l’étiquette et de suivre les indications. Il est fréquent de laver une couette en plumes ou en duvet naturel à 30 °C et de monter entre 40 °C et 60 °C maximum pour les modèles synthétiques. Si le rinçage doit être puissant pour retirer en profondeur la lessive, l’essorage, quant à lui, doit être moins intensif pour ne pas endommager l’enveloppe de la couette. Pour ce faire, choisissez un essorage de 1 000 tours/minute au maximum.

    couette


    couette


     

    Comment faire sécher sa couette ?


    Vous pouvez faire sécher votre couette de deux manières différentes :

  • Dans un sèche-linge : séchage rapide en profondeur ;
  • Séchage naturel à l’air libre sur un étendoir : attendre plusieurs jours pour que la couette soit entièrement sèche et qu’elle retrouve son gonflant.


  • Le séchage est important et doit se faire en profondeur. Plus une couette est dense et plus elle mettra de temps à sécher. Attention à ne pas replacer une couette encore humide sur votre matelas ou dans votre placard au risque de développer des moisissures.

    Pour le sèche-linge, vérifiez qu’il dispose d’une capacité suffisante et choisissez une température modérée. Une petite astuce supplémentaire, ajoutez 2 à 3 balles de tennis dans le tambour afin de rendre le garnissage moelleux.
    Commentaires
    Laissez un commentaire
    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée