Lorsqu'il est temps de dire adieu à un vieux matelas, une question se pose souvent : comment recycler ce large objet de la literie ? Par ailleurs, en France, le recyclage en général, y compris celui des matelas, prend une importance croissante. Plus que jamais, les questions environnementales sont toujours au cœur des préoccupations ! Alors, voyons ensemble quelles sont les différentes options pour donner une deuxième chance à votre matelas et faire un geste écologique pour la planète !
Pourquoi est-il important de recycler son ancien matelas ?
Bien entendu, le fait de recycler un vieux matelas s'inscrit dans une démarche eco-responsable... Mais pas uniquement ! Il s'agit aussi d'un geste ayant des répercussions sur le plan social.
L'impact des anciens matelas non recyclés sur l'environnement
Les vieux matelas que nous choisissons de jeter finissent souvent dans les décharges. Or, cela contribue à l'accumulation des déchets ! Pourtant, les matelas, et notamment ceux à ressort et en mousse, mettent de très nombreuses années à se décomposer. Il s'agit d'une pollution très néfaste de l'environnement.
Les avantages écologiques et sociaux du recyclage de matelas
Recycler son
matelas ne réduit pas seulement les déchets. Cela permet aussi de réutiliser de précieux matériaux, tels que le métal des ressorts ou la mousse du garnissage. Ces éléments permettent alors de créer de nouveaux produits. De plus, cela donne aussi naissance à des emplois. Les bénéfices sont donc multiples !
Le processus de recyclage des matelas
Entrons maintenant dans le vif du sujet, en détaillant comment votre matelas est recyclé, une fois que vous avez décidé de lui offrir une seconde vie…
La collecte et le transport
Tout commence par le ramassage du vieux matelas. Certaines personnes font le choix de déposer leur ancienne literie dans un point de collecte. D'autres font appel à un service de reprise. Le matelas est ensuite acheminé au centre de tri.
Le démantèlement et le tri des matériaux
Une fois recueilli, le matelas est démonté manuellement ou mécaniquement. Les matériaux sont séparés et triés, pour être recyclés.
La transformation et la réutilisation des matériaux
Les composants récupérés sont ensuite transformés. Par exemple, la mousse du matelas peut être réutilisée pour fabriquer des tapis de gym, de l'isolation pour l'habitat, ou même des modules d'insonorisation pour l'automobile. Les ressorts, quant à eux, sont fondus pour créer de nouveaux objets.
Les différentes options pour vous débarrasser de votre ancien matelas
Vous en êtes convaincus : vouloir recycler est une très belle ambition. Mais comment faire concrètement avec votre ancien matelas ?
Déposer votre ancienne literie dans un point de collecte dédié
En France, plusieurs points de collecte sont mis à disposition du public pour recycler les matelas et les autres éléments de la literie tels que les
sommiers.
Utiliser le service de reprise lors de l'achat d'un nouveau matelas Dodo®
Lorsque vous choisissez d'acheter un nouveau matelas, certaines marques comme Dodo proposent un service de reprise de votre ancien matériel. L'objectif ? Vous simplifier la vie tout en encourageant le recyclage !
Les autres alternatives pour réutiliser votre ancien matelas
Outre le recyclage, savez-vous qu'il existe d'autres options pour prolonger la vie de votre matelas ? Voici quelques idées !
L’upcycling
Vous avez l'âme d'un artiste ? Dans ce cas, ne jetez pas, créez ! L’upcycling consiste à donner une nouvelle vie à des objets. Alors, pourquoi ne pas transformer votre ancien matelas en un pouf, un tapis épais pour une salle de jeux ou des coussins pour votre salon de jardin ?
Le don à des associations caritatives
Vous pouvez également donner votre matelas à une association qui est une autre belle manière de prolonger sa vie, tout en faisant une bonne action. En revanche, assurez-vous simplement qu'il soit dans un état acceptable.
L'engagement de la marque Dodo® pour un avenir plus durable
En 2023, nous avons décroché la médaille d'argent Ecovadis, récompensant le travail de fond mené par nos équipes, pour améliorer nos pratiques sociales et environnementales. Notre ambition ? Recycler autant que possible ! À ce titre, bon nombre de nos oreillers et de nos
couettes synthétiques sont garnis en fibres issues de bouteilles plastiques recyclées.
Recycler un vieux matelas n'est pas qu'une action en faveur de l'environnement. Il s'agit aussi d'un geste social et économique. En optant pour le recyclage, le reconditionnement ou le don, faites le choix d’adopter une consommation plus responsable ! Ne jetez plus : prenez le temps de considérer les différentes options s'offrant à vous et faites le choix d'une vie plus verte pour votre matelas !