Le sommeil lourd, qu'est-ce que c'est ?

Le sommeil lourd, qu'est-ce que c'est ?
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Le sommeil lourd, qu'est-ce que c'est ?
Aujourd’hui, reposons-nous un peu et parlons du sommeil lourd, cette phase du sommeil durant laquelle l’organisme récupère le plus d’énergie. Si elle est courte, elle n’en est pas moins intense en succédant au sommeil paradoxal, phase où nous rêvons le plus, la tête plongée dans l’oreiller.

Le cycle du sommeil, comment ça marche ?


Variable au cours d’une même nuit, le sommeil du dormeur suit un cycle divisé en 4 phases :

  • L’endormissement : au moment du coucher et plus ou moins long selon les personnes ;
  • La phase de sommeil léger (environ 50 % du temps de sommeil) : période pendant laquelle le corps se relâche, mais reste très réceptif aux perturbations extérieures (lumière, bruit…) ;
  • La phase de sommeil paradoxal (approximativement 20 % du sommeil) : période au cours de laquelle les rêves sont les plus intenses ;
  • La phase de sommeil profond (estimée entre 20 % et 25 % du sommeil) : moment où l’activité cérébrale est la plus lente et où le sommeil est plus réparateur.
  • Si chaque profil de dormeur est unique, chacun suit cette courbe au cours d’une nuit. En moyenne, ce cycle est répété 4 à 6 fois chaque nuit et dure 90 minutes.

    Le sommeil profond : durée et bienfaits de cette phase de sommeil


    Sommeil lourd, sommeil profond ou encore sommeil lent profond, cette phase de sommeil comporte plusieurs noms, mais reste quoiqu’il arrive, la période la plus réparatrice au cours de la nuit.

    Le sommeil lourd, réparateur à tout âge


    Bien que les cycles du sommeil soient les mêmes pour tous, la phase de sommeil profond n’a pas la même durée en fonction de l’âge. Si cette phase dure en moyenne 1 h 40 min pour un adulte, elle est plus importante chez les enfants. D’après les données recueillies après plusieurs études, les petits ont même une phase de sommeil très profond une partie de la nuit. Néanmoins, à tous âges, plus vous dormez, plus vous êtes reposés pour attaquer le jour suivant.

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    Le sommeil profond, bon pour le corps et la mémoire !


    Si les muscles sont relâchés lors de la période de sommeil lourd, le cerveau réalise une sorte de nettoyage. C’est le liquide cérébro-spinal qui élimine les déchets présents dans le cerveau, dont la protéine bêta-amyloïde que l’on retrouve chez les personnes atteintes d’Alzheimer.

    Le rythme cardiaque diminue également et la respiration devient plus calme. C’est donc à ce moment que le corps se régénère et récupère toute la fatigue physique accumulée au cours de la journée.

    Manque de sommeil profond : comment y remédier ?


    Malheureusement, le corps récupère moins rapidement en vieillissant et la durée du sommeil profond diminue un peu plus à partir de 30 ans. Cependant, le manque de sommeil lourd est dangereux pour la santé et est à l’origine de nombreuses maladies. Alors, comment faire pour trouver rapidement le sommeil ? Adopter une bonne routine avant le coucher Cette diminution du temps de sommeil profond n’est pas une fatalité pour autant et la mise en place d’une bonne routine avant de se coucher devient nécessaire à un certain stade de la vie. Nos conseils pour mieux dormir sont : Ne pas manger trop lourd le soir et éviter l’alcool ; Prendre une bonne douche ; Éteindre les écrans au moins une heure avant le coucher ; Adopter une bonne literie de qualité et en bon état pour un confort assuré ; Ne pas surchauffer la chambre. En dormant avec une montre connectée, découvrez également comment s’est passé votre sommeil, la durée totale et le temps de sommeil profond.

    Consulter un professionnel de santé

    S’il vous est difficile de trouver le sommeil malgré vos soirées calmes et vos repas légers, contactez sans attendre un neurologue, médecin spécialiste dans les troubles du sommeil. Ce dernier procèdera à des analyses afin de comprendre l’origine de vos insomnies ou de vos fatigues inexpliquées.

    Rendez-vous également sur des sites d’informations spécialisés dans le sommeil pour tenter de savoir et de trouver des réponses à vos questions.

    Surtout, ne prenez pas à la légère votre manque de sommeil. Vital pour votre organisme, il est conseillé de dormir entre 7 et 9 heures par nuit. Les risques en cas de trouble du sommeil sont, entre autres, la prise de poids et l’augmentation des problèmes cardiovasculaires. Un mal-être peut également résulter lorsque le sommeil manque pouvant conduire à la dépression.
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