Peut-on faire sécher sa couette au sèche-linge ?

Peut-on faire sécher sa couette au sèche-linge ?
Chargement... 8427 vue(s)
Peut-on faire sécher sa couette au sèche-linge ?
Pour garantir de parfaites conditions d'hygiène, il est important de laver son linge de lit, mais aussi sa couette. En effet, durant la nuit, le corps transpire. Un nettoyage régulier s'impose donc de temps à autre. Généralement, il est préconisé d'effectuer un lavage de couette par saison. Mais comment faire pour sécher un tel élément ? Peut-on faire sécher sa couette directement dans son sèche-linge ? Pour y voir plus clair, suivez notre guide !

Pourquoi le séchage de la couette est-il très important ?


Si le fait de laver sa couette est essentiel, il convient également d'être très attentif à son séchage. Il en va de la longévité de cette dernière, mais aussi de sa propreté ! En effet, une couette mal séchée peut entraîner l'apparition de moisissures. Or, cela peut provoquer des allergies ou de réels problèmes de santé. Qui plus est, une couette mal séchée peut vite dégager de mauvaises odeurs.

D'autre part, outre le fait de ne pas sentir très bon, une couette qui n'est pas totalement sèche a tendance à s'user plus rapidement. En effet, le garnissage est très sensible à l'humidité. Pour un effet gonflant préservé, votre couette doit être bien sèche !

Quels sont les différents moyens pour sécher une couette ?

Pour sécher une couette, il n'existe pas une multitude de façons de procéder. Deux options principales s'offrent à vous : le séchage au sèche-linge ou à l'air libre.

Le séchage au sèche-linge


Le séchage au sèche-linge est incontestablement le plus rapide. Cependant, pour ne pas abîmer votre couette, pensez bien à vérifier que ce procédé de séchage est compatible avec elle, en lisant correctement son étiquette. Dans tous les cas, sachez qu'il vaut toujours mieux opter pour une température douce. De même, pour bien répartir le garnissage de votre couette dans son ensemble, nous vous conseillons de placer quelques balles de tennis dans le tambour de votre sèche-linge.

Le séchage à l'air libre


Le séchage à l’air libre, quant à lui, est parfaitement respectueux de la fibre. En revanche, il est aussi beaucoup plus long et peut déformer la couette lorsque celle-ci est repliée sur une corde de séchage. De plus, cette méthode nécessite d'avoir un étendage suffisamment résistant. En effet une grande couette remplie d'eau peut se révéler très lourde !

couette dodo


oreiller  dodo


 



Comment savoir s'il est possible de sécher votre couette dans votre sèche-linge ?


Avant toute chose, n'oubliez pas de toujours vérifier que le sèche-linge est compatible avec votre couette, en vous référant à son étiquette. Ensuite, tout dépendra aussi de l'électroménager dont vous disposez et de la couette que vous devez laver. En effet, si votre linge de lit est très volumineux, peut-être qu'il ne passera pas dans votre tambour de sèche-linge. Pour que votre couette sèche correctement, celle-ci ne doit pas remplir l'intégralité de l'espace disponible. Vous ne devez en aucun cas forcer sur votre couette pour la faire rentrer dans votre machine et celle-ci ne doit pas occuper plus des trois quarts du sèche-linge. En d'autres termes, pour les couettes très grandes, mieux vaut opter pour le pressing ou les sèche-linges des laveries automatiques, capables d'accueillir beaucoup plus de linge.

Ensuite, sachez que toutes les couettes ne se sèchent pas de la même façon selon leur garnissage. De manière générale, les couettes synthétiques sont moins sensibles. Celles-ci peuvent plus facilement être séchées au sèche-linge. Les couettes en garnissage naturel, c'est-à-dire en plumes et en duvet, en revanche, sont plus fragiles. Ces dernières sont également très difficiles à manipuler, car leur garnissage se gorge d'eau. Elles sont donc aussi plus longues à sécher. Pour toutes ces raisons, il est parfois préférable d'opter pour un lavage chez un professionnel. Il est donc important de penser au lavage au moment de choisir une couette.
Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée