Nos conseils pour dormir avant minuit

Nos conseils pour dormir avant minuit
Chargement... 10 vue(s)

Nos conseils pour dormir avant minuit

Parce que le sommeil est indispensable pour la santé, il est important pour chacun d’entre nous d’adopter la bonne routine avant de se coucher. Un dîner trop lourd ou une montée d’adrénaline le soir et le cerveau mettra plus de temps à faire le vide une fois les lumières éteintes.

Pourquoi je n’arrive pas à m’endormir rapidement ?


Sachez d’abord que l’endormissement n’est pas immédiat après l’extinction des feux et que l’organisme est plongé dans un cycle de sommeil comprenant trois phases : le sommeil lent suivi du sommeil paradoxal, propice au rêve, puis le sommeil profond qui est le plus réparateur. Aussi, les raisons d’un endormissement tardif sont multiples. Et si les insomnies vous empêchent de vous reposer, c’est parce que le corps et le cerveau restent toujours éveillés sans parvenir à atteindre les phases de sommeil paradoxal et profond.

Si vous n’arrivez pas à trouver le sommeil avant minuit, la cause est peut-être parmi la liste de conséquences suivante :

  • Un dîner trop riche ;
  • Un excès d’alcool, de café, de médicaments ou tout autre produit excitant ;
  • Du stress et de l’anxiété liés à votre quotidien ;
  • Une mauvaise literie ;
  • Une pièce mal aérée…

  • Enfin, cette difficulté à trouver le sommeil peut être pathologique. Dans ce cas, tournez-vous vers un Dr neurologue spécialiste du sommeil.

    couette dodo


    oreiller  dodo


     



    Comment réussir à trouver le sommeil avant minuit ?


    Comme une routine beauté le matin, il est donc nécessaire d’adopter une vraie routine avant le coucher, et ce, dès le dîner du soir. Couche-tôt comme lève-tard, tout le monde est concerné.

    Manger léger

    Pendant la nuit, le corps va tenter d’éliminer le dîner. Avec un repas trop lourd et trop riche en gras et en sucre, l’organisme digèrera moins bien. Les ballonnements seront plus intenses et le sommeil sera plus difficile à trouver. Ainsi, mieux vaut opter pour un dîner léger, mais équilibré.

    Du sport oui, mais au bon moment

    Pour les sportifs du soir, exercez-vous deux à quatre heures avant de vous coucher. Ainsi, le rythme cardiaque et la pression artérielle auront retrouvé leur rythme avant minuit. Les endorphines libérées pendant l’activité physique auront eu le temps de procurer leur sensation de bien-être et de détente, propice au sommeil.

    Prendre une bonne douche

    Séance de sport ou non, il est bon de se doucher avant de se mettre au lit. Les muscles sont détendus par l’eau chaude, prêts à rejoindre les bras de Morphée. Propre et frais, vous serez aussi plus à l’aise dans vos draps.

    Reposer son cerveau

    Après le dîner, accordez-vous un moment calme, comme la lecture ou un jeu de société. Aussi, limitez les activités sur écrans (réseaux sociaux, jeux vidéo…). Si vous ne lisez que sur tablette, privilégiez une liseuse qui offre un meilleur confort visuel. C’est aussi une très bonne idée cadeau ! Les spécialistes recommandent néanmoins d’éteindre les écrans une heure avant de se coucher.


    Quelles sont les conséquences d’un coucher après minuit ?


    Bien sûr, le mode de vie et la quantité de sommeil nécessaire par nuit sont propres à chacun. Cependant, le sommeil n’est pas une option pour reprendre des forces et être en forme au petit jour.

    Une prise de poids

    Dormir, c’est se reposer, récupérer de sa journée et réguler le taux d’hormones dont le corps a besoin. Cependant, un manque de sommeil augmente la production de ghréline, l’hormone qui provoque la faim au détriment de la leptine, celle qui la coupe. Au réveil, un corps n’ayant pas suffisamment dormi aura tendance à réclamer plus de nourriture. Lié à la satiété, le manque de sommeil augmente également la production de cortisol, l’hormone du stress, qui, pour certains, augmente l’envie de manger.

    Une perte de mémoire

    Lorsque l’on dort, le cerveau effectue un nettoyage en éliminant les toxines et certaines protéines. En ne dormant pas suffisamment longtemps, le cerveau n’a pas le temps de faire son travail et la protéine bêta-amyloïde peut s’installer, celle-là même qui est présente en masse chez les personnes souffrant d’Alzheimer.

    Une nuit un peu courte ? Découvrez notre linge de lit de qualité durable, et toutes nos astuces pour l’entretien de votre literie sur notre page dédiée
    Commentaires
    Laissez un commentaire
    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée