Nous passons plus d’un tiers de notre vie à dormir. Alors, pourquoi ne pas rendre ce moment agréable ? Si vous pensez que c’est une perte de temps, nous vous dirons que c’est tout le contraire.
En effet,
dormir vous permet de recharger vos batteries et d’être plein d’énergie toute la journée. Le
sommeil est régulateur et réparateur. Il permet de renforcer vos défenses immunitaires, il permet aux enfants de grandir, il vous permet d’avoir une belle peau, et bien d’autres choses. Nous devons donc en prendre soin.
Dodo vous donne tous ses conseils pour réorganiser votre
chambre et bien dormir.
Bruit, lumière, température : les habitudes à prendre
Lorsque nous dormons, notre corps se met en état de repos. Notre cœur bat plus lentement, la température de notre corps baisse, nous respirons aussi plus lentement. Cependant, nous sommes toujours réceptifs à notre environnement extérieur. Celui-ci doit lui aussi être mis en pause.
Faites-en sorte de ne plus avoir de bruit dans votre intérieur. En effet, si cela peut sembler réconfortant pour certaines personnes, le bruit perturbe la qualité de notre
sommeil.
25% des français s’endorment avec la télévision allumée, cela est néfaste et empêche d’avoir un
sommeil réparateur. Vous pensez dormir, mais votre
sommeil est perturbé par une agression auditive.
La lumière artificielle peut elle aussi perturber votre sommeil. En effet, faites-en sorte que votre chambre soit bien isolée de toute lumière artificielle (lampadaire sur le bord de la route, etc.). Si la lumière naturelle vous dérange, pensez à installer des rideaux sombres ou des stores.
Enfin, la température de votre chambre est elle aussi importante pour un bon sommeil. Si votre pièce est trop chauffée ou, au contraire, dispose d’une climatisation trop froide, votre sommeil en sera affecté.
Idéalement la température de la chambre doit être comprise entre
18 et 19°. Cela permet de maintenir une bonne qualité d’échange thermique entre la température de l’air et la température de votre corps. Sachez qu’avoir des
draps plats et une
literie naturelle permet de
réguler naturellement la température de votre corps lorsque vous dormez.
Lit et literie : tout est lié pour votre sommeil
Pour un bon
sommeil, le roi c’est votre
lit ! En effet, vous devez l’aménager de manière à vous sentir bien. Que vous préfériez avoir un
matelas moelleux ou un
matelas ferme, vous devez en avoir un de qualité pour ne pas avoir de douleur et bien dormir. C’est un investissement important pour votre lit. Pour plus de
confort, vous pouvez acheter un surmatelas.
Les
oreillers sont le deuxième élément le plus important de votre
sommeil. Ils peuvent comme le matelas être
moelleux, ferme ou très ferme. Mais pensez à les changer tous les
deux ans pour les
oreillers synthétiques ou tous les
cinq ans pour les
oreillers naturels En effet, ils s’adaptent à la forme de votre tête et sont moins confortables après deux années d’utilisation.
La
couette est elle aussi très importante. Elle doit vous protéger du froid en hiver et être légère en été et au printemps afin que vous n’ayez pas trop chaud. N’hésitez pas en plus de votre couette à avoir une
housse élégante assortie au style de votre chambre. Cela vous permettra de vous sentir bien.