Dois-je opter pour une couette tempérée ou chaude ?

Dois-je opter pour une couette tempérée ou chaude ?
Chargement... 156 vue(s)

Dois-je opter pour une couette tempérée ou chaude ?

Après une journée de travail, quoi de mieux qu’une bonne couette douillette pour s’endormir et se reposer ? De plus, vos nuits seront d’autant plus agréables avec une couette adaptée à la température de votre chambre à coucher et à la saison. Faut-il absolument dormir avec une couette chaude l’hiver ? Et quels sont les avantages des couettes tempérées ? Dodo, expert dans le sommeil, fait le point avec vous.

Quels niveaux de chaleur possibles pour sa couette ?



Commençons par le début, à savoir le choix du niveau de chaleur d’une couette. Chez Dodo, il existe 4 niveaux de chaleur principaux :

  • Les couettes légères ;
  • Les couettes tempérées ;
  • Les couettes chaudes ;
  • Et les couettes très chaudes.

  • Pour profiter de la même couette toute l’année, nous avons aussi la couette 4 saisons, un modèle polyvalent, naturel ou synthétique et de mêmes qualité et durabilité que les autres couettes.

    Bien entendu, chaque couette possède ses avantages et le niveau de chaleur se détermine en fonction de la température de la pièce dans laquelle vous dormez. L’hiver, une couette tempérée pourra parfaitement convenir si votre chambre est chauffée à plus de 22 °C par exemple.

    L’essentiel pour une bonne nuit de sommeil est de ne pas avoir trop froid ni trop chaud, au risque d’être constamment réveillé et de ne pas pouvoir vous reposer convenablement. Ainsi, ne misez pas tout sur une couette chaude, voire très chaude, pour l’hiver.

    Qu’est-ce qu’une couette tempérée ?


    La couette tempérée a été conçue pour les chambres et les pièces dont la température durant la nuit se situe entre 18 °C et 22 °C. L’atout principal d’une couette tempérée est donc qu’elle peut servir toute l’année et convenir à un grand nombre de personnes. À la mi-saison, la couette tempérée est donc le parfait compromis entre une couette légère et une couette chaude.

    Pour ce qui est du choix de la couette tempérée, il se détermine de la même façon que les autres couettes :

  • Selon le garnissage (couette naturelle ou synthétique) ;
  • Selon le grammage, plus il est élevé, plus la couette sera chaude ;
  • En fonction des traitements appliqués (anti-acariens…) ;
  • Selon le piquage ;
  • Selon la taille (la couette doit recouvrir chaque côté du matelas pour un meilleur confort).

  • Surtout, ne confondez pas la couette tempérée et la couette 4 saisons ! Alors que la couette tempérée est un modèle unique, la couette 4 saisons comprend deux couettes, une couette légère et une couette mi-saison, à utiliser séparément ou à lier en fonction du niveau de chaleur souhaité.

    couette dodo


    oreiller  dodo


     



    Quand opter pour une couette chaude ?


    Les couettes chaudes, ou très chaudes, sont à privilégier en hiver ou à la mi-saison, lorsque la température de la chambre à coucher ne dépasse pas 18 °C. Les personnes sensibles au froid préfèreront également ce modèle plus chaud pour des nuits douillettes. Plus élevé que dans une couette tempérée, le garnissage de la couette chaude dégagera plus de chaleur.

    À l’instar des couettes tempérées, les couettes chaudes et trés chaudes présentent deux types de garnissages : couette synthétique ou naturelle. Le modèle synthétique est idéal pour les personnes allergiques tandis que la couette naturelle en duvet d’oie ou de canard offre une parfaite thermorégulation. Enfin, si les modèles en fibres synthétiques ont un prix plus abordable, les couettes naturelles ont une durée de vie plus longue.

    Choisir la bonne couette pour son enfant


    Parce que les petits aussi méritent la meilleure des couettes pour un sommeil réparateur, il existe des couettes spéciales bébés. Cependant, restez vigilants et n’installez une couette et un oreiller dans le lit de bébé qu’à partir de 18 mois. Au niveau des dimensions, la couette d’un bébé n’a pas besoin de débords et peut parfaitement faire la taille du matelas. Pour un enfant en revanche, opter pour une couette plus large que le matelas. Le linge de lit pourra alors suivre les mêmes dimensions que la couette et le matelas.

    Une question suite à votre livraison, besoin d’un conseil sur l’entretien de vos produits ? Consultez notre blog pour de nouveaux guides ou contactez-nous. Notre savoir-faire nous permettra de répondre rapidement à toutes vos attentes.
    Commentaires
    Laissez un commentaire
    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée