Comment bien repasser un drap-housse ?

Comment bien repasser un drap-housse ?
Chargement... 42 vue(s)
Comment bien repasser un drap-housse ?
Repasser un drap-housse peut sembler être une tâche compliquée. Cependant, avec une technique adaptée et un bon matériel, cela se révèle en réalité du jeu d’enfant : transformez l’apparence de votre chambre à coucher avec nos conseils d’experts, et découvrez quelques astuces pour vous simplifier l’opération.

Repasser un drap-housse : en quoi cela consiste ?


S’il est tout à fait envisageable de simplement installer un drap-housse propre et sec sur votre matelas après son nettoyage, certaines personnes préfèrent s’emmitoufler dans des draps parfaitement repassés au moment du coucher. Une question de confort, bien sûr, mais aussi d’esthétisme : avouons-le, il est bien plus agréable de se coucher dans un lit tiré à quatre épingles plutôt que dans des draps froissés. Beaucoup de personnes choisissent alors de repasser leur drap-housse après chaque lavage.

La tâche est plus complexe qu’il n’y paraît, puisque ce type de drap est doté de quatre coins élastiques, aux rebords conçus pour s’insérer aux extrémités du matelas, entre ce dernier et le sommier. Ces rebords consistuent alors la principale difficulté de l’opération, qu’il est important de ne pas contourner, au risque que le drap soit uniquement repassé en son centre et garni de faux plis inesthétiques sur le reste de la surface. Le volume en lui-même du drap peut aussi être un frein à un repassage réussi : voyons ensemble comment y remédier.

linge de lit dodo


linge de lit dodo


 



Quel matériel est nécessaire pour bien repasser un drap-housse ?


Pour repasser votre drap-housse, vous aurez besoin de matériel adapté. Il est possible que vous possédiez chez vous l’un des trois appareils suivants :

  • Un défroisseur vapeur ;
  • Un fer à repasser ;
  • Une centrale vapeur.


  • Le défroisseur vapeur est davantage réservé aux petits plis et aux tissus de petite envergure, celui-ci n’est pas recommandé pour le repassage de vos draps. Le fer à repasser, quant à lui, est une excellente option, à la condition d’être équipé d’une table à repasser spacieuse et stable. Enfin, la centrale vapeur s’avère le choix le plus adapté pour repasser votre drap-housse, car ce type de textile est souvent marqué de plis difficiles à lisser. La centrale vapeur permet, grâce à sa capacité de jet de vapeur, de venir à bout facilement des plis les plus coriaces. Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter votre équipement par un spray défroisseur, à condition de vérifier que celui-ci est bien adapté à une utilisation sur la matière de votre drap.

    À quelle température repasser un drap-housse ?


    Il est essentiel de régler votre matériel de repassage à la bonne température avant de commencer à repasser votre drap-housse. Pour cela, veillez à vous référer à l’étiquette précisant les conditions de lavage et de repassage, et d’y rechercher la composition de votre drap. Si votre drap peut être repassé, vous y trouverez une icône en forme de fer à repasser garnie d’un ou de plusieurs points : il s’agit ici de la température à régler sur votre appareil. Par exemple, la présence d’un seul point indique que vous pouvez repasser le textile à 110 degrés Celsius. Par ailleurs, il est recommandé de repasser votre textile lorsque celui-ci est encore très légèrement humide, ce qui évite la formation préalable de faux plis en plus d’en faciliter le repassage.

    Comment procéder pour repasser un drap-housse ?


    Ensuite, dépliez votre table à repasser et suivez les instructions suivantes pour repasser votre drap-housse :

    1 - Rentrez les coutures du drap à l’intérieur de celui-ci, puis placez le drap-housse de manière à ce qu’un de ses coins, situés en haut du drap, englobe celui de la planche à repasser.

    2 - Repassez vos draps en passant plusieurs fois sur les mêmes espaces et en tirant le tissu de manière à ce qu’il soit complètement mis à plat sur la table.

    3 - Recommencez l’opération avec tous les coins du drap, jusqu’à ce qu’il soit parfaitement repassé.

    Certaines personnes préfèrent gagner du temps et plier un drap-housse en deux avant de passer le fer : une technique utile si vous êtes pressé.

    Pliez ensuite le drap de façon à éviter la formation de faux plis, avant de le ranger à plat dans une armoire ou installez-le directement sur votre matelas.

    Qu’en est-il du repassage des autres éléments de literie ?


    Les conseils précédemment cités vous seront également très utiles pour repasser l’ensemble du linge de lit de votre chambre à coucher. Pour obtenir un lit impeccable, digne d’une chambre d’hôtel, n’hésitez pas à repasser vos draps plats, mais aussi les taies d’oreilles ou encore les housses de couette. En tout temps, n’oubliez pas de respecter des règles de sécurité :

  • Vérifiez toujours en amont la matière du drap ;
  • Adaptez la chaleur du fer à la matière de vos draps et taies ;
  • Ne laissez jamais un fer à repasser sans surveillance.


  • À vous les draps-housses parfaitement repassés !
    Commentaires
    Laissez un commentaire
    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée