Choisir son oreiller

Quelle taille choisir pour son oreiller ?

 Lors du choix de son oreiller, il est important d’opter pour un produit qui correspond à la taille du linge de lit utilisé. Dans le cas contraire, une large gamme de taies d’oreillers est proposée sur le site pour répondre aux besoins de chacun.

Quelles sont les différentes tailles d’oreiller ?

DODO propose de nombreuses tailles pour ses oreillers, les deux formes qui se distinguent sont les oreillers carrés et les oreillers rectangulaires.
Les tailles 60x60cm et 65x65cm sont les plus répandues mais d'autres dimensions comme les rectangles de 40x60cm ou 50x70cm permettent de réduire l'encombrement et de maintenir l’alignement des vertèbres cervicales. Ces oreillers rectangulaires sont également conseillés pour les personnes de grande taille.

Quelle taille choisir pour l’oreiller de son enfant/bébé ?

Pour avoir les meilleurs conseils dans le choix de l’oreiller de son enfant, rendez-vous à la question «Pourquoi choisir un oreiller bébé pour son enfant ?».

Quel garnissage choisir pour son oreiller ?

 Le choix d’un oreiller est très personnel, c’est pourquoi il existe différents garnissages qui répondent chacun à des besoins particuliers.

Qu’est-ce que le garnissage d’un oreiller ?

Un oreiller est composé d’une enveloppe en tissu qui est ensuite plus ou moins garnie pour donner la forme et le confort souhaité. Ce garnissage peut être de deux types : naturel ou synthétique.

Le garnissage est la base de l’oreiller car c’est lui qui définit la plupart de ses caractéristiques comme par exemple sa fermeté, ses bienfaits, son entretien ou sa durée de vie.

Oreiller en duvet ou oreiller synthétique ?

Le garnissage naturel est choisi pour son authenticité et son gonflant incomparable mais aussi pour sa rareté qui en font un produit d’exception.

Le garnissage synthétique quant à lui, est préféré pour son côté hypoallergénique, son prix et sa praticité puisque les oreillers synthétiques offrent un entretien plus facile. 

En résumé, les garnissages naturels et synthétiques présentent des bienfaits bien différents, il est donc important d’étudier chaque caractéristique pour trouver l’oreiller le plus adapté à ses propres besoins et ainsi passer de bonnes nuits.

Pourquoi choisir un oreiller en duvet ?

Lorsque l’on parle d’un oreiller garni de duvet, il faut savoir que celui-ci est accompagné de plumettes qui ajoutent plus de fermeté au produit. De ce fait, plus le pourcentage de duvet est important, plus l’oreiller sera moelleux alors qu’au contraire un oreiller composé de plus de plumettes sera plus ferme.

Duvet neuf / Duvet eco-responsable


Le duvet qui compose un oreiller peut être neuf ou éco-responsable. La mention "duvet neuf" indique que la matière provient directement des fermes et que ses propriétés sont intactes, c’est une garantie de qualité supérieure. Dans un souci de préservation de l’environnement, DODO propose également des produits avec un garnissage naturel issu du recyclage. Ce duvet passe systématiquement par un lavage intensif, un essorage, une stérilisation à 120°C et un tri minutieux et bénéficie de traitements anti-acariens pour rassurer les personnes sujettes aux allergies. Cette matière naturelle rénovée pour une nouvelle utilisation continuera d’offrir le confort et la thermorégulation recherchés par les adeptes du duvet.

Duvet de canard / duvet d’oie


Les oreillers en duvet peuvent provenir de canard ou d’oie, la principale différence est qu’à pourcentage de duvet égal, le duvet d’oie par sa structure, permet d’emmagasiner plus d’air et offre ainsi plus de gonflant qu’un oreiller en duvet de canard.

Respect du bien-être animal


Il est important de préciser que dans le respect du bien-être animal, aucun garnissage utilisé dans les oreillers DODO ne provient d’animaux vivants. En effet, les duvets et plumes proviennent de palmipèdes abattus pour la consommation de viande, leur plumage est ensuite récupérer afin d’en faire un garnissage exceptionnel. Il n’y a donc aucune souffrance animale liée à la plumaison.

Pourquoi choisir un oreiller synthétique ? 

Une diversité de confort


Les oreillers synthétiques DODO sont composés de différentes fibres profitant de nombreuses innovations technologiques qui les rendent très performants. 

Les fines fibres de garnissage utilisées dans les oreillers sont creuses pour une meilleure circulation de l'air et siliconées pour accentuer le sentiment de douceur.
L'usage des oreillers synthétiques est souvent recommandé aux personnes allergiques.
Certains oreillers bénéficient d’un garnissage en microfibre « toucher duvet » qui permet de retrouver la douceur du duvet tout en profitant des avantages du garnissage synthétique. De plus, cette fibre peut être issue d’une fabrication éco-responsable grâce à l’utilisation de bouteilles PET recyclées comme par exemple dans les oreillers Micro Green.

Accessible et pratique


Les oreillers synthétiques DODO sont des produits de qualité à des prix accessibles pour ainsi répondre aux exigences de chacun.

De plus, leur entretien est plus facile, certaines fibres permettent même un lavage régulier à haute température avec un séchage rapide pour ainsi dormir dans un lit toujours plus sain et confortable.

Pour quelle fermeté d'oreiller opter ?

Quel oreiller choisir en fonction de sa position pour dormir ?

Quel oreiller est conseillé pour dormir sur le ventre ?


Les personnes trouvant le sommeil sur le ventre doivent privilégier les oreillers Moelleux. En effet, dans cette position, l’oreiller doit être le plus bas possible pour que la tête reste dans le prolongement naturel de la colonne vertébrale.

Quel oreiller est conseillé pour dormir sur le dos ?


DODO recommande de choisir un oreiller Medium pour les personnes dormant sur le dos car ces oreillers garantissent un bon maintien de la tête et de la nuque pendant le sommeil sans pour autant être trop volumineux et créer une cambrure de la nuque.

Quel oreiller est conseillé pour dormir sur le côté ?


Les oreillers Fermes sont conseillés aux personnes dormant sur le côté car dans cette position, il est nécessaire de combler le vide entre la tête et le matelas pour respecter l’alignement naturel des cervicales.

Pourquoi choisir un oreiller à mémoire de forme pour prendre soin de ces cervicales ?

Qu’est-ce qu’un oreiller à mémoire de forme?


Un oreiller ergonomique à mémoire de forme est un oreiller qui s’adapte à la morphologie du dormeur en gardant « en mémoire » les points de pression grâce à la chaleur du corps. Il offre ainsi un confort personnalisé et adapté à chaque personne pour prévenir les risques de douleurs aux cervicales et permet ainsi de passer de meilleures nuits.



Comment utiliser son oreiller ergonomique ?


L’oreiller ergonomique rectangulaire a une forme particulière qui lui permet d’épouser chaque courbe de la nuque et de la tête en équilibrant les pressions de manière optimale.

Il est donc important de l’utiliser correctement, pour cela il faut placer la vague la plus haute des deux sous la nuque pour que la tête soit dans le creux au milieu.

Pourquoi choisir un oreiller bébé pour son enfant ?

DODO développe en permanence des produits destinés à assurer un maximum de confort et de bien-être aux bébés car ils méritent une attention et une qualité à la hauteur de l'importance de leur sommeil.


Le choix de l’oreiller pour bébé sur le site dodo.fr peut se faire en toute sérénité car les produits proposés aux tous petits respectent les normes européennes en vigueur, gage de sérieux et de qualité. De plus, le garnissage et l’enveloppe utilisés pour ces oreillers pour bébés sont spécialement étudiés afin de soutenir leur tête de manière optimale et de respecter leur peau délicate. 


Il est important de savoir qu’il n’est pas recommandé de mettre un oreiller aux bébés de moins de 9 mois pour leur sécurité.

Quel oreiller adopter pour un besoin particulier ?

Quel oreiller pour les personnes sensibles à la chaleur ?

DODO propose des oreillers bénéficiant de différentes technologies qui aident les personnes sensibles à mieux supporter la chaleur pendant leur sommeil.

Top Cool®


Le tissu de haute qualité Top Cool® forme un système unique de gestion de l’humidité qui l’évacue rapidement vers l’extérieur permettant ainsi une aération maximale et un confort sec pendant le sommeil.

Climarelle®


Les microcapsules Climarelle® thermorégulatrices régulent la température en créant un microclimat personnalisé pour profiter d’une température de sommeil équilibrée tout au long de la nuit et ainsi toujours rester dans une zone de confort. 

Ces technologies sont également proposées sur certaines couettes du site.

Quel oreiller pour les personnes allergiques aux acariens ?

Il est souvent conseillé pour les personnes allergiques aux acariens de choisir des oreillers synthétiques. 

Pour une protection optimale, DODO a développé une large gamme de produits bénéficiant d’un traitement anti-acariens comme par exemple les couettes et oreillers Protection active disponibles sur le site. Ce traitement peut être appliqué sur le tissu ou le garnissage de l’oreiller, il permet de lutter efficacement contre les acariens pour ainsi aider les personnes allergiques à conserver une literie plus saine et passer des nuits sereines.