Parce qu’aujourd’hui, l’environnement et sa préservation sont des enjeux majeurs pour DODO, nous n’avons de cesse d’innover et d’orienter nos produits vers toujours plus de confort et de bien-être tout en respectant la planète. Ainsi, l'écoconception est un de nos points forts.
2007
Création de la dodobox
Nous avons mis au point la Dodobox, un conditionnement réduit de moitié grâce à un système de pliage de la couette qui permet de diminuer son encombrement.
Résultat : moins de plastique d'emballage et plus de produits dans les camions ou les rayons des magasins, ce qui réduit le coût du transport et du stockage.
2011
Fibres recyclées
Nous avons été récompensés par Carrefour lors de ses Trophées du développement durable pour nos oreillers et couettes garnies en fibres issues de bouteilles plastiques recyclées et nos tissus en viscose à base de bambou produits pour Tex, la marque du distributeur.
Pour confectionner nos couettes et oreillers en fibres synthétiques, nous donnons une seconde vie aux bouteilles usagées plutôt que d’utiliser du pétrole. Le principe permet de réduire de plus de 70% l'impact carbone du garnissage, par rapport au pétrole.
Recyclage de nos produits
Depuis 2011, nous fournissons des couettes en matériaux recyclés et recyclables aux hôtels Mercure du groupe Accor. Après huit mois d'utilisation, nous les reprenons et les transformons en éléments d'isolation pour le bâtiment ou pour l'automobile.
En plus des produits écoresponsables, nous avons su nous adapter aux problématiques environnementales dans beaucoup d’autres aspects :
Nous nous sommes associés à VITTEL dans une démarche écoresponsable. Ainsi, notre service Recherche & Développement a réussi à mettre au point un composant de substitution révolutionnaire : une fibre creuse siliconée issue du recyclage de bouteilles PET (Plastique de Type Polyester), et gardant les mêmes propriétés techniques qu’une fibre « classique ».
Toutes deux engagées pour réduire l'impact environnemental de leurs productions, DODO et VITTEL se sont donc associées pour transformer le PET en garnissage pour couettes et oreillers DODO®, créant ainsi un cercle régional vertueux entre deux entreprises françaises installées en Lorraine. En 2014, une production spécifique de couettes doubles, d’oreillers et de coussins de voyage a vu le jour.
Equivalences :
En utilisant cette nouvelle fibre, les effets sur l’environnement sont considérables :
Lorsque les produits doivent être remplacés, ils ne sont pas jetés mais transformés en éléments d’isolation pour l’habitat, d’insonorisation pour l’automobile etc…
Le label « Confiance textile – testé substances nocives selon le STANDARD 100 by OEKO-TEX® » garantit que les textiles ne contiennent pas de substances indésirables pour la santé et pour la peau. Ainsi, chaque composant est contrôlé et nos produits (couettes, oreillers, surmatelas) certifiés avec le label « Confiance textile ».
Dans le respect du bien-être animal, aucun garnissage utilisé dans nos produits ne provient d’animaux vivants.
Nos duvets et plumes proviennent de palmipèdes abattus pour la consommation de viande et nous ne faisons que récupérer le plumage afin d’en faire un garnissage exceptionnel.
Il n’y a donc aucune souffrance animale liée à la plumaison.