Développement durable

Développement durable DODO

Stratégie environnementale : un engagement fort

Parce qu’aujourd’hui, l’environnement et sa préservation sont des enjeux majeurs pour DODO®, nous n’avons de cesse d’innover et d’orienter nos produits vers toujours plus de confort et de bien-être tout en respectant la planète. Ainsi, l'écoconception est un de nos points forts.

2007

 

Dodobox

Création de la dodobox


Nous avons mis au point la Dodobox, un conditionnement réduit de moitié grâce à un système de pliage de la couette qui permet de diminuer son encombrement. 


Résultat
 : moins de plastique d'emballage et plus de produits dans les camions ou les rayons des magasins, ce qui réduit le coût du transport et du stockage.

 

2011

 

Recyclage DODO

Fibres recyclées


Nous avons été récompensés par Carrefour lors de ses Trophées du développement durable pour nos oreillers et couettes garnies en fibres issues de bouteilles plastiques recyclées et nos tissus en viscose à base de bambou produits pour Tex, la marque du distributeur.


Pour confectionner nos couettes et oreillers en fibres synthétiques, nous donnons une seconde vie aux bouteilles usagées plutôt que d’utiliser du pétrole. Le principe permet de réduire de plus de 70% l'impact carbone du garnissage, par rapport au pétrole.

 

Recyclage de nos produits


Depuis 2011, nous fournissons des couettes en matériaux recyclés et recyclables aux hôtels Mercure du groupe Accor. Après huit mois d'utilisation, nous les reprenons et les transformons en éléments d'isolation pour le bâtiment ou pour l'automobile.

 


En plus des produits écoresponsables, nous avons su nous adapter aux problématiques environnementales dans beaucoup d’autres aspects :

  • Respect des normes environnementales
  • Prise en compte globale des impacts écologiques (lors des investissements,  pour le traitement des déchets, dans la conception des emballages…)
  • Choix d’un emballage écologique en PE pour les produits (recyclage facile)
  • Recyclage de 100% de nos déchets industriels



Recyclage DODO

Le recyclage dans toutes les étapes de la vie du produit

Recyclage bouteilles

Recyclage des bouteilles en plastique


Nous nous sommes associés à VITTEL dans une démarche écoresponsable. Ainsi, notre service Recherche & Développement a réussi à mettre au point un composant de substitution révolutionnaire : une fibre creuse siliconée issue du recyclage de bouteilles PET (Plastique de Type Polyester), et gardant les mêmes propriétés techniques qu’une fibre « classique ».


Toutes deux engagées pour réduire l'impact environnemental de leurs productions, DODO® et VITTEL se sont donc associées pour transformer le PET en garnissage pour couettes et oreillers DODO®, créant ainsi un cercle régional vertueux entre deux entreprises françaises installées en Lorraine. En 2014, une production spécifique de couettes doubles, d’oreillers et de coussins de voyage a vu le jour.

Equivalences : 

  • 17 bouteilles PET VITTEL d'1,5L sont nécessaires pour fabriquer un oreiller 60x60cm
  • 58 bouteilles PET VITTEL d'1,5L pour une couette 220x240cm
  • 5,5 bouteilles PET VITTEL d'1,5L pour un coussin de voyage

Depuis 2014, nous continuons toujours à produire des couettes et oreillers dont la fibre provient de bouteilles en plastique PET dans le cadre de notre démarche écoresponsable.

En utilisant cette nouvelle fibre, les effets sur l’environnement sont considérables : 

  • Non-utilisation de pétrole (ressource naturelle limitée) permettant ainsi de préserver notre planète
  • Le processus de fabrication de cette fibre demande beaucoup moins d’énergie que pour une fibre classique
  • Réduction de 80% des émissions de CO2
  • Réduction de 70% des besoins en énergie
  • Importante économie d’eau


Recyclage de nos produits en fin de vie


Lorsque les produits doivent être remplacés, ils ne sont pas jetés mais transformés en éléments d’isolation pour l’habitat, d’insonorisation pour l’automobile etc…





Nos produits certifiés OEKO-TEX®



Le label « Confiance textile – testé substances nocives selon le STANDARD 100 by OEKO-TEX® » garantit que les textiles ne contiennent pas de substances indésirables pour la santé et pour la peau. Ainsi, chaque composant est contrôlé et nos produits (couettes, oreillers, surmatelas) certifiés avec le label « Confiance textile ».

Oeko Tex

 

 

Le respect du bien-être animal


Dans le respect du bien-être animal, aucun garnissage utilisé dans nos produits ne provient d’animaux vivants. 


Nos duvets et plumes proviennent de palmipèdes abattus pour la consommation de viande et nous ne faisons que récupérer le plumage afin d’en faire un garnissage exceptionnel. 


Il n’y a donc aucune souffrance animale liée à la plumaison.