Quelles dimensions choisir pour son lit 2 places ?

Quelles dimensions choisir pour son lit 2 places ?
Chargement... 2210 vue(s)
Quelles dimensions choisir pour son lit 2 places ?
Choisir un lit double est une grande étape dans la vie d'un couple ou d'une personne seule : garant des nuits reposantes et d'un grand confort de sommeil, cet élément d'ameublement doit être choisi selon des critères précis ! Voici tous nos conseils pour vous orienter vers la dimension de lit 2 places la plus en accord avec votre situation, votre morphologie ainsi que l'espace disponible dans votre chambre. Pour des nuits de qualité : suivez le guide !

Pourquoi choisir un lit deux places ?


Version « grand format » du lit simple classique, le lit double, comme son nom le laisse suggérer, est suffisamment spacieux pour accueillir deux personnes. Habituellement, ces modèles de lits sont destinés aux couples partageant la même chambre à coucher, mais il n'est pas rare que ces lits grand format soient également prisés par les adolescents. En effet, ces derniers apprécient généralement le passage au lit double, symbolisant leur entrée dans la vie adulte. Puisque les ados grandissent très vite, il est également utile de leur fournir rapidement un lit double pour leur permettre de se sentir pleinement à leur aise durant leur précieux sommeil.

Les personnes vivant seules, bien entendu, peuvent également se tourner vers un lit double pour garnir leur chambre : une habitude très répandue, permettant aux dormeurs solitaires de profiter d'un espace de couchage particulièrement confortable.

Les dimensions du lit 2 places en question n'ont pas forcément besoin d'être réduites pour la seule raison que vous dormez seul. Vous avez, vous aussi, le droit de profiter d'un couchage aux dimensions généreuses !

Les critères de choix que nous établirons ci-dessous s'appliquent donc également pour vous : poursuivez votre lecture !

Pour des nuits à deux ou en solo toujours plus confortables, n'oubliez pas de choisir également du linge adapté à la dimension de votre lit 2 personnes : couette et housses de couettes, surmatelas, protège-matelas et traversins sont des éléments clés pour vous garantir un sommeil reposant.

couette dodo


oreiller  dodo


 





Quelles sont les différentes dimensions de lit 2 places existantes ?


Les dimensions de lits 2 places les plus populaires sont celles représentées au sein de notre boutique en ligne. Toutes ces dernières concernant les matelas et sommiers ont pour tailles :

  • 140 x 190 cm - le lit double standard ;
  • 160 x 200 cm - le modèle de lit queen size ;
  • 180 x 200 cm - le lit king size.


  • Notez que la première mesure est équivalente à la largeur du sommier, tandis que la deuxième représente la longueur de celui-ci.

    Le lit double standard est la dimension de lit 2 places la plus répandue en France : parfaite pour les personnes vivant seules ou pour les adolescents. Le modèle queen size, quant à lui, est habituellement choisi par les couples plus établis, ayant besoin d'un peu plus de place pour dormir paisiblement à deux. Enfin, le lit king size, avec ses dimensions très généreuses, existe et est bel et bien considéré comme un modèle haut de gamme, habituellement présent dans les chambres des grands hôtels.

    Bien entendu, vous pouvez ajouter à ces éléments d'autres critères pour vous aider à choisir un lit adapté à vos envies et besoins : certains préfèreront prendre un lit avec un matelas à mémoire de forme, histoire de se débarrasser de l'inconfortable matelas à ressorts. D'autres se tourneront plus facilement vers un matelas épais ou plat, avec traitement antiacarien d'origine végétale ou antibactérien… Un large choix s’offre à vous !

    Comment choisir la bonne dimension pour un lit deux places ?


    Plusieurs critères peuvent vous aider à faire votre choix. Afin d'opter pour le lit deux places aux dimensions les plus adaptées à vos besoins, contraintes et envies, il vous faudra considérer les éléments suivants :

  • La superficie de la chambre ;
  • Votre budget ;
  • Votre taille ainsi que celle de votre éventuel partenaire ;
  • Vos habitudes de sommeil.


  • Ainsi, il est inutile d'opter pour un modèle de lit king size si celui-ci vous empêche de circuler dans la pièce autour du matelas… Il est préférable d'opter pour une dimension de lit 2 places adaptées à la taille de la chambre, laissant une cinquantaine de centimètres au minimum de libre autour du matelas.

    Votre confort durant la nuit compte beaucoup également dans le choix de la taille de votre lit. Par exemple, si votre partenaire ou vous-même êtes des dormeurs agités, il est alors préférable d'opter pour un lit spacieux, qui vous permettra de bouger à votre guise sans vous attirer l'agacement de votre compagnon de chambrée.

    De la même manière, les dimensions de votre lit doivent être adaptées à votre taille : les personnes mesurant 1m80 ou plus auront bien de la difficulté à se sentir à leur aise dans un lit ne mesurant que 1m90 de longueur. Les individus à forte carrure auront également besoin d'un espace plus vaste pour se sentir parfaitement à l’aise : il est alors peu probable qu'un sommier de 140 cm de largeur leur convienne, même pour des nuits en solitaire…

    Choisir la bonne dimension pour son lit 2 places est alors une histoire de compromis, vous permettant de trouver le juste milieu entre vos besoins, votre budget, ainsi que vos contraintes !
    Related posts
    Commentaires
    Laissez un commentaire
    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée