Choisir son surmatelas

Pourquoi utiliser un surmatelas ?

Qu’est-ce qu’un surmatelas ?

A l’heure actuelle, encore beaucoup ignorent ce qu’est un surmatelas, pourtant, il mérite d’être connu davantage car il offre un supplément de confort pour un sommeil paisible.


Un surmatelas vient en complément du matelas. Il permet de conserver la souplesse ou la fermeté du matelas en ajoutant un supplément de douceur qui donne au corps la sensation d’être enveloppé dans un nid moelleux. Il allonge également la durée de vie de votre matelas.

Surmatelas ou Surconfort® de matelas ?

Quelle différence entre le surmatelas et le Surconfort® de matelas ? C’est une question qui revient souvent. La réponse est : aucune. En effet, le Surconfort® de matelas a été créé par DODO® et cette appellation est propre à ses produits. 


L’utilisation d’un Surconfort® de matelas est exactement la même que pour un surmatelas, mais avec une qualité DODO® qui lui est propre.


En conclusion : tous les Surconfort® de matelas sont des surmatelas, mais tous les surmatelas ne sont pas des Surconfort® de matelas.

Surmatelas ou protège matelas ?

Le surmatelas permet d’ajouter une couche de confort et de moelleux à votre matelas. En revanche, il ne remplace pas le protège-matelas.


Au contraire, le protège-matelas peut servir à protéger le surmatelas également. Celui-ci se place entre le surmatelas et le drap housse.

Comment choisir la taille de son surmatelas ?

Pour choisir la taille de son surmatelas, rien de plus simple, il suffit d’opter pour les mêmes dimensions que son matelas. 


Ainsi, grâce à ses 4 élastiques cousus aux coins, il s’adaptera parfaitement au matelas et ne bougera pas pendant la nuit.

Quel garnissage choisir pour son surmatelas ?

Qu’est-ce que le garnissage d’un surmatelas ?

Un surmatelas est composé d’une enveloppe en tissu qui est ensuite garni pour donner la forme et le confort souhaité.

Il existe deux principaux types de garnissage : naturel ou synthétique.


Le garnissage est la base du surmatelas car c’est lui qui définit toutes ses caractéristiques comme par exemple sa fermeté, son confort et sa durée de vie.

Surmatelas en duvet ou surmatelas synthétique ?

Les deux principaux types de garnissages qui existent sont le duvet ou synthétique.


Le garnissage naturel est connu pour son gonflant exceptionnel, sa résilience et sa durée de vie. Sa rareté en fait un produit traditionnel d’exception.


Le garnissage synthétique est accessible à tous et permet d’avoir un surmatelas confortable qui résiste au tassement avec des fibres techniques qui s’adaptent aux besoins de chacun. On lui confère des qualités hypoallergéniques et de facilité d’entretien également. 


Naturel ou synthétique, les deux présentent des qualités évidentes, le choix du garnissage est très personnel et dépend des envies et besoins de chacun. Il est donc important d’étudier les caractéristiques de chaque garnissage afin de bien choisir son surmatelas.

Pourquoi choisir un surmatelas en duvet ?

Le surmatelas en matière naturelle se compose d'un alliage de plumettes (pour la fermeté et le soutien) et de duvet (pour la douceur). Pensez à le tapoter en faisant votre lit pour homogénéiser le garnissage. Les plus grands palaces ont choisi ce modèle pour offrir à leurs clients authenticité et confort.


Dans le respect du bien-être animal, aucun garnissage utilisé dans nos surmatelas ne provient d’animaux vivants. Nos duvets et plumes proviennent de palmipèdes abattus pour la consommation de viande et nous ne faisons que récupérer le plumage afin d’en faire un garnissage exceptionnel. Il n’y a donc aucune souffrance animale liée à la plumaison.

Pourquoi choisir un surmatelas synthétique ? 

Les fibres de garnissage profitent de nombreuses innovations technologiques qui rendent les produits fabriqués très performants et durables. Spécialement conçues pour les surmatelas, leur résilience et leur élasticité permettent d’avoir un meilleur maintien de votre corps tout au long de la nuit tout en évacuant les accumulations de chaleur.

Quel traitement choisir pour son surmatelas ?

Quel surmatelas choisir contre les acariens ? 

Pour les personnes sujettes aux allergies, il existe toute une gamme de surmatelas traités spécialement contre les acariens. 


Quel que soit le traitement appliqué aux produits, DODO® veille constamment à leur innocuité. Ainsi, vos nuits restent saines et sereines. Celui-ci est appliqué sur le garnissage ou l’enveloppe, ou les deux. 


Le traitement anti-acariens DODO® neutralise les acariens et leurs œufs et garantie une hygiène et une fraîcheur parfaite de votre couette. C’est un traitement hypoallergénique et testé sous contrôle dermatologique. Il reste efficace même après plusieurs lavages du surmatelas. 

Choisir un surmatelas entretien facile : c’est possible ? 

Pour un entretien simplifié, il est conseillé de plutôt choisir un surmatelas en matière synthétique. En effet, il est plus facile à laver qu’un surmatelas naturel en duvet. En effet, les produits en duvet demandent plus d’attention, notamment au niveau du séchage. Les surmatelas synthétiques, eux, sont lavables et séchables la plupart du temps en machine à laver. Il est important de se référer à l’étiquette cousue sur le produit afin de vérifier les instructions d’entretien. 

Un surmatelas anti-taches, c’est possible ? 

Les tissus traités anti-taches repoussent les liquides sans effet négatif sur la perméabilité à l’air. Cette technologie permet aux liquides de perler et glisser de la surface du tissu.

Quelle épaisseur de surmatelas choisir ?

Ses fibres de garnissage ont fait l'objet de plusieurs années de Recherche & Développement afin de permettre au Surconfort® de matelas de supporter le poids du corps tout en offrant douceur, résilience et élasticité dans le temps.


Plus il y a de garnissage, plus l’accueil sera moelleux et confortable.


Nous proposons des produits avec une épaisseur comprise entre 4cm et 10cm. Dans tous les cas, vous aurez la sensation de dormir comme sur un nuage.

Qu’est-ce que le grammage d’un surmatelas ?

Le grammage d’un surmatelas correspond au poids de son garnissage. Il est exprimé en g/m² (grammes par mètre carré). Plus le grammage est élevé, plus le surmatelas sera épais et dense.

Quelle densité choisir pour son surmatelas ?

La densité d’un surmatelas peut se situer entre 300gr/m² et 700gr/m². Plus la densité est élevée, plus le surmatelas sera ferme. Au contraire, plus elle est faible, plus le surmatelas sera moelleux.

Quelle fermeté choisir pour son surmatelas ?

Le choix de la fermeté d’un surmatelas n’est pas similaire au choix d’un matelas. En effet, l’objectif du surmatelas est d’apporter un supplément de confort ou de fermeté, cela dépend donc surtout des goûts et préférences de chacun.

Comment utiliser son surmatelas ?

Peut-on utiliser un drap housse avec son surmatelas ?

Les surmatelas DODO® sont conçus pour s'adapter à la grande majorité des draps housse, notamment pour les épaisseurs de 4 à 7 cm.


Dans le cas contraire, il est recommandé de choisir un drap housse disposant d'un bonnet d'une taille supérieure, particulièrement pour les surmatelas d'une épaisseur supérieure à 7 cm (surmatelas en duvet et plumettes ou à mémoire de forme).

Peut-on utiliser un protège matelas avec son surmatelas ?

Le surmatelas permet d’ajouter une couche de confort et de moelleux à votre matelas. En revanche, il ne remplace pas le protège-matelas.


Au contraire, le protège-matelas peut servir à protéger le surmatelas également. Celui-ci se place entre le surmatelas et le drap housse.


Avant de choisir son protège-matelas, il faut veiller à la hauteur de bonnet.

Comment installer un surmatelas ?

Le surmatelas se place au-dessus du matelas, comme son nom l’indique.


Grâce aux 4 élastiques disposés aux 4 coins du surmatelas, il est très simple et rapide de l’installer. Il suffit de l’attacher au matelas grâce aux élastiques, quelques minutes suffisent.


Ensuite, il est possible d’ajouter un drap housse par-dessus.